La Corne de l’Afrique est au bord de la catastrophe, où la sécheresse a tué plus de 1,5 million de têtes de bétail et cela réduit considérablement la production céréalière. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) l’a alerté lundi 14 février. Selon la FAO, un financement de 130 millions Usd est maintenant essentiel pour fournir de l’argent aux gens pour acheter de la nourriture jusqu’à ce que la production reprenne et pour maintenir le bétail en vie. Mais également pour fournir des semences résistantes à la sécheresse aux agriculteurs pour récolter une récolte.
« Nous avons vu des carcasses de bétail et d’animaux sauvages au bord de la route pendant que nous conduisions. Nous avons vu des animaux mourir avec leurs fermiers, et je pense que les chiffres sont assez choquants », a dit Rein Paulsen, directeur des urgences et de la résilience de la FAO.
Il indique que le bétail est non seulement essentiel aux moyens de subsistance des populations, mais il fournit du lait aux enfants, et on se concentre sur la fourniture urgente de fourrage et d’eau pour les maintenir en vie. « Nous avons une fenêtre jusqu’au milieu de cette année jusqu’en juin, qui est une fenêtre étroite et très sensible au temps pour des actions urgentes à intensifier pour éviter un scénario du pire. L’agriculture a besoin de beaucoup plus d’attention. C’est essentiel à la survie des communautés touchées par la sécheresse », a-t-il ajouté.
Rien qu’au Kenya, 1,4 million de têtes de bétail sont mortes au cours de la dernière partie de l’année dernière à cause de la sécheresse, et dans le sud de l’Éthiopie, environ 240 000 têtes de bétail sont mortes à cause de la sécheresse, selon la FAO.
La sécheresse a laissé environ 13 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique face à la faim dans les conditions les plus sèches depuis 1981. Il cherche 327 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents de 4,5 millions de personnes au cours de six prochains mois, d’après le Programme alimentaire mondial (PAM).
Ali Maliki