« Le rapprochement entre messieurs Bagbo et Bédié ne surprend pas quand on connaît l’histoire du champ politique ivoirien. On s’attendait plus ou moins à un rapprochement entre Bagbo et Bédié pour essayer de s’opposer à Alassane Ouattara comme, ce fut le cas autres fois », a indiqué Sylvain N’guessan, analyste politique ivoirien à Sahuti Africa après le rapprochement entre Laurent Gbagbo et Konan Bédié à quelques semaines du scrutin législatif prévu le 06 mars.
Sylvain N’guessan affirme que le Front Populaire Ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) de Konan Bédié se sont rapprochés depuis la rencontre de ces deux anciens chefs d’État ivoirien à Bruxelles en 2019. Pour lui, ces deux formations politiques s’étaient unis pour boycotter la présidentielle du 31 octobre 2020.
« Je pense que c’est un bon calcul politique dans la mesure où, les deux, en unissant leurs forces, en travaillant en synergie deviennent encore plus fort que s’ils étaient séparés », a expliqué l’analyste politique. Il révèle qu’il y aura plusieurs surprises lors du scrutin législatif en Côte d’Ivoire, notamment dans la partie Sud, Est et Ouest.
« Je pense que le jeux est plus ouvert. Quand on prend en considération le taux de participation dans ces localités qui avaient décidé de boycotter la présidentielle du 31 octobre. Cette législative peut nous réserver quelques grandes surprises », a dit Sylvain N’guessan.
L’alliance Bédié-Gbagbo sera représentée dans 218 de 255 circonscriptions électorales lors de l’élection législative.
Trésor Mutombo