Il n’y a pas besoin d’un dialogue national en Côte d’Ivoire. C’est ce qu’estime Adama Bictogo, directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir. «Nous sommes en pleine démocratie. Nous n’acceptons pas qu’on nous impose un nouvel ordre politique. Il n’y a pas besoin d’un dialogue national, les institutions fonctionnent. En face de nous, on a des hommes du passé, dépassés», a-t-il déclaré dans les propos relayés par l’AFP au cours d’une conférence de presse lundi 12 juillet.
D’après ce proche du président Alassane Ouattara, «Laurent Gbagbo, ancien président, ne peut pas leur donner de leçons de respect des textes, ni de la démocratie». «La CPI a pris une décision mais nous ne sommes pas amnésiques. Il y a un minimum de repentance à faire», a-t-il indiqué.
«C’est une alliance circonstancielle qui n’ira pas loin, une alliance de dupes», a-t-il lâché.
Cette déclaration d’Adama Bictogo intervient après une rencontre entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, deux ex-présidents de la République. Dimanche 11 juillet, ces deux personnalités ont souligné une urgente nécessité d’œuvrer pour le retour d’une paix définitive et durable en Côte d’Ivoire. Longtemps adversaires politiques, Laurent Gbagbo et Konan Bédié affirment s’unir pour un projet de réconciliation nationale. Mais aussi se posent en opposants naturels au président Alassane Ouattara.
Trésor Mutombo