Le gouvernement ivoirien a décidé de prolonger l’opération de recensement général de la population et de l’habitat. Cette opération va se poursuivre au-delà du 28 novembre pour s’achever le 7 décembre. C’est l’annonce faite par Kaba Nialé, ministre ivoirien du Plan et du développement, jeudi 24 novembre.
« Pour permettre à toute la population de se faire recenser, le président de la République Alassane Ouattara a autorisé une période de ratissage de neuf jours », a-t-elle indiqué dans une déclaration.
Le bilan à quelques jours de la fin de l’opération ressort que « des ménages n’ont pas encore été visités par les agents recenseurs; et des populations entières ne sont toujours pas recensées », a souligné Mme Kaba Nialé.
Le taux moyen d’achèvement du dénombrement qui représente la proportion de la population effectivement recensée par rapport à la population attendue est estimé à 47% sur la base des informations enregistrées sur le serveur central à la date du 25 novembre.
Selon elle, ces statistiques « n’incluent pas les données collectées par les agents recenseurs dans les villages et campements où il n’y a pas de réseau téléphonique ». Le système informatique signale que les recensements opérés dans environ 10% des zones de dénombrement n’ont pas été déversés au moins une fois dans la base.
Kaba Nialé assure que « cette opération est bien partie parce que les problèmes ont été identifiés et le gouvernement va les résoudre ».
Asaph Mawonda