Samedi 11 septembre, c’était la série des concerts de fin du 13ème Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) à Abidjan. La prestation de Koffi Olomide, artiste congolais a provoqué la colère des mélomanes en Côte d’Ivoire. Ils sont frustrés et mécontents de la prestation de la star congolaise.
Le leader du Quartier latin n’a visiblement pas presté comme il fallait. Jusqu’à 06 heures du dimanche, l’Institut national de jeunesse et des sports d’Abidjan (INJS) était rempli de monde. Un public qui attend la montée sur scène de Koffi Olomide. Mais le constat est qu’il n’aura pas ce qu’il attendait. Koffi monte sur scène vers 6h du matin, alors qu’il était programmé à 4h30.
Souvent, les concerts du festival débutent à 21 heures. Mais les prestations ont commencé avec une heure de retard. Le public a vu défiler plusieurs stars sur cette scène, dont Daphnée, artiste camerounaise et le Franco-ivoirien Vegedream. C’est l’ambiance dans cet espace à ciel ouvert d’Abidjan, capitale de la musique pour la circonstance. Koffi Olomide et son Quartier latin franchissent le podium. Le public est content. «Koffi… Koffi… Koffi», lance le public impatient d’écouter le chanteur congolais.
Koffi quitte la scène vingt minutes après
Lorsqu’il monte sur scène, il abrège sa prestation, mécontent d’avoir attendu autant. Plus d’une vingtaine de minutes après, Koffi Olomide quitte la scène. Il affirme qu’il devait prester à 04 heures.
«Koffi est un hyper capricieux, mais il ne pouvait pas agir de la sorte devant le public, son public, qui l’attendait. Je connais les Ivoiriens, ils ne vont pas lui pardonner», confie une Ivoirienne de taille imposante à Sahutiafrica.
Les Ivoiriens attendaient le concert du «Grand Mopao»
C’était un quartier latin de rouge vêtu. Koffi Olomide, la soixantaine révolue, porte des habits en cuir noir avec un chapeau en peau de Léopard. L’on croirait qu’il a fait un clin d’oeil au défunt président Mobutu, ancien président du Zaïre.
Koffi demande une minute de silence à l’assistance en mémoire de Papa Wemba, décédé en 2016 en Côte d’Ivoire au FEMUA. Puis joue la chanson «Premier Gahou», une chanson qui a propulsé le groupe Magic System, organisateur du FEMUA.
Son retrait de la scène énerve le public qui aura attendu jusqu’au petite heure du matin. «Je suis découragée et triste. J’attendais qu’il finisse sa prestation comme c’était le cas avec d’autres artistes. Il nous a fait attendre, mais il n’a pas presté jusqu’à la fin», se désole Divine-Grâce Gomis, une fan inconditionnelle.
«Koffi pète le plomb partout», dit une Ivoirienne. «La honte! Koffi a souillé tout un pays. Il ne sait pas qu’un artiste est l’ambassadeur d’un pays», ajoute-t-elle.
Les organisateurs affirment pourtant avoir prévenu Koffi du décalage de l’heure de sa prestation, à cause du retard de la retransmission en direct de l’événement à la Radio télévision Ivoirienne. Il n’en est rien. Koffi rate l’occasion de se réconcilier avec son public ivoirien venu en nombre au FEMUA
Trésor Mutombo envoyé spécial de Sahutiafrica à Abidjan