Le TP Mazembe de la RDC a battu Marumo Gallants de l’Afrique du Sud à Lubumbashi (1-0). La Renaissance sportive de Berkane a accroché l’Armée patriotique rwandaise à Kigali, capitale rwandaise. Score final du match : 0-0. L’Union sportive de la Gendarmérie Nationale du Niger s’est imposée face au Daring club Motema Pembe (Dcmp) à Niamey (2-0). Ces rencontres se sont déroulées dans le cadre de la manche aller du tour des barrages de la Coupe de la confédération de la Caf dimanche 28 novembre. La manche retour interviendra dans une semaine.
Les Congolais s’offrent une victoire dans la douleur face aux Sud-africains de Marumo Gallants. Dans une rencontre équilibrée, les Corbeaux de Mazembe font la différence avant la mi-temps lorsque Nonyane marque contre son camp. Une victoire qui met le TP Mazembe en ballotage favorable avant la manche retour. Mais deux autres clubs congolais engagés dans cette compétition ont perdu. 1-0, c’est aussi qui a sanctionné l’opposition entre Maniema Union et Pyramids FC d’Egypte. Les Egyptiens marquent à la 25e minute grâce à Mahmoud Wadi. Les Congolais terminent en infériorité numérique après l’expulsion du portier Brudel Efonge.
« Je suis déçu. Mais je pense que ce n’est pas la fin du monde. On continue à croire. Comme je l’ai dit toujours : même un jour avant la mort, c’est encore la vie. Rien n’est impossible au football. Tout peut arriver. Mais déjà, il y a des gros regrets. On ne devait pas perdre à domicile », a dit Douala Lupembe, entraîneur de Maniema Union, qui reste tout de même confiant pour la qualification.
Dcmp prend l’eau à Niamey
A Niamey, capitale nigérienne, l’Us Gendarmerie nationale a eu raison du Dcmp. Les Nigériens ouvrent le score à la 48e minute. A la 73e minute, Hinsa Issoufou inscrit le but du break. L’Us Gendarmerie nationale fait un pas vers la qualification en phrase de groupe. Mais elle devra faire attention face à Dcmp, qui n’a pas encore dit son dernier mot lors de la match retour à Kinshasa. Les Congolais doivent l’emportent par trois buts d’écart sans encaisser pour se qualifier.
Les Marocains de la Renaissance sportive de Berkane ramènent un nul de Kigali. Score finale de cette partie : 0-0. Un résultat, qui semble les affaires des hommes de Florent Ibenge. Ils joueront le match retour à la maison.
Ci-dessous, les résultats des barrages aller :
Tusker (Kenya) – Sfaxien (Tunisie) 0-0
APR (Rwanda) – Berkane (Maroc) 0-0
Maniema (RDC) – Pyramids (Egypte) 0-1
TP Mazembe (RDC) – Marumo Gallants (Afrique du Sud) 1-0
Simba (Tanzanie) – Red Arrows (Zambie) 3-0
Zanaco (Zambie) – Binga (Mali) 3-0
Otoho d’Oyo (Congo) – Gor Mahia (Kenya) 1-0
Hearts Of Oak (Ghana) – Saoura (Algérie) 2-0
Rivers United (Nigeria) – Al Masry (Egypte) 2-1
US Gendarmerie Nationale (Niger) – Motema Pembe (RDC) 2-0
ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) – Interclube (Angola) 2-0
LPRC Oiler (Liberia) – Orlando Pirates (Afrique du Sud) 0-2
Nouadhibou (Mauritanie)-Coton Sport FC (Cameroun) 0-0
Stade Malien (Mali) – Al Ahly Tripoli (Libye) 1-0
Trésor Mutombo