Lancement de la vaccination de masse contre le COVID-19 en Afrique du sud ce lundi 17 mai. Les personnes âgées de plus 60 ans et à risques seront vaccinées en priorité. D’après les autorités sanitaires, cette campagne vise à éviter une troisième vague de la pandémie au pays.
Zweli Mkhize affirme que le gouvernement sud-africain prévoit d’immuniser près de seize millions de personnes en six mois dans cette phase vaccinale. Mais aussi cinq millions de personnes âgées de plus de 60 ans. «Ces objectifs seront atteints si les commandes de vaccins sont livrées à temps», a-t-il précisé. «D’ici la fin juin, nous espérons avoir reçu 4,5 millions de doses de Pfizer et deux millions de doses de Johnson & Johnson», a-t-il indiqué.
L’Afrique du sud, pays le plus touché par le COVID-19 en Afrique, n’a vacciné jusqu’ici que 1% de sa population. C’était dans une première phase d’essais cliniques lancée en février auprès des personnels de santé. Mais cette phase d’essais clinique a été suspendue à plusieurs reprises. En avril, le gouvernement a repris la vaccination avec le vaccin Johnson&Johnson. L’Afrique du Sud a reçu début mai un premier lot de plus 320.000 doses du vaccin américain Pfizer.
Trésor Mutombo