Pour assister aux rencontres de la Coupe d’Afrique des nations (Can) au Cameroun, les supporteurs devront présenter une preuve de vaccination entière et un test négatif au Covid-19. C’est ce qu’ont annoncé les autorités camerounaises et la Confédération africaine de football (Caf) dans un communiqué conjoint publié jeudi 16 décembre. Ces mesures visent à protéger les athlètes. Mais aussi à éviter la flambée de contaminations.
« Les supporteurs ne pourront accéder aux stades que s’ils sont entièrement vaccinés et présentent un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un TDR antigénique négatif de moins de 24 heures », a rapporté le communiqué.
Cette déclaration intervient après les rumeurs sur un probable report de la Can en janvier prochain. C’est ce qu’a rejeté la Caf. « Malgré ce défi supplémentaire que constitue cette pandémie, notre CAN doit maintenant se jouer. Sa cérémonie solennelle d’ouverture est prévue le 9 janvier 2022 au complexe sportif d’Olembe », a ajouté la même source.
Récemment, l’association européenne des clubs (Eca) a menacé de ne pas libérer les internationaux pour la CAN. Elle s’est inquiétée du protocole sanitaire de la compétition, face à la résurgence de la pandémie. L’association a également soulevé l’absence du « protocole médical et opérationnel adapté pour le tournoi ».
Dinho Kazadi