Le Kenya a levé l’obligation de porter les masques faciaux dans les espaces publics ouverts. C’est après que le taux de nouvelles contaminations de Covid-19 soit tombé à 1% en février dernier. C’est ce qu’a décidé le gouvernement kényan ce vendredi 11 mars. Nairobi encourage les Kényans à maintenir une distance sociale et à éviter de se presser dans les espaces publics pour prévenir le risque de propagation du virus.
« Toutes les réunions en salle en personne doivent reprendre à pleine capacité du site tant que les participants sont vaccinés. Tous les participants doivent être encouragés à porter des masques faciaux », a déclaré Mutahi Kagwe, ministre kényan de la Santé. Il encourage l’utilisation de masques faciaux dans les lieux intérieurs.
« Les voyageurs qui sont complètement vaccinés seront immédiatement exemptés des exigences d’un test PCR. Les enfants de moins de 15 ans sont exemptés en tout état de cause de cette exigence », a-t-il ajouté.
Le gouvernement kényan annonce également la reprise du culte en personne dans les églises, les mosquées et d’autres installations serait autorisée à condition que tous les fidèles soient vaccinés. Mais aussi, les amateurs de sport seront autorisés à retourner dans les sites sportifs à condition qu’ils soient vaccinés.
Depuis le début de la pandémie, le Kenya a signalé plus de 320.000 cas positifs, dont près de 5.600 décès. Plus de 17 millions personnes ont reçu au moins une dose du vaccin contre le Covid et que plus de sept millions ont été complètement vaccinées, soit 14,7% de la population du pays.
Evodie Koyeni