L’Île Maurice a rouvert ses frontières aux visiteurs internationaux après plusieurs mois de fermeture en raison de la pandémie du Coronavirus. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement mauricien ce vendredi 1er octobre. Les autorités indiquent que cette décision a été prise avec un mélange d’optimisme, de soulagement et de prudence dans ce pays entouré de l’océan indien. Le pays espère reconstruire son industrie touristique.
« Cette réouverture est inévitable, car 100.000 familles dépendent du tourisme pour vivre », a déclaré Steven Obeegadoo, ministre mauricien du Tourisme, lors d’une conférence de presse. Il affirme que près de 68% de la population a été complètement vacciné, qui est parmi les taux les plus élevés au monde.
« Le pays s’était bien préparé pour le retour des visiteurs internationaux. Dans le même temps, une vigilance accrue sera nécessaire pour réduire le risque de contamination supplémentaire », a-t-il ajouté.
Avant que la pandémie ne frappe en 2020, l’industrie du tourisme a généré près de 24% du produit intérieur brut (PIB) de l’île Maurice, selon les données du ministère du Tourisme.
Ali Maliki