Covid-19 RDC: L’IGF dénonce la mauvaise gestion des fonds de la riposte

Lire aussi

L’Inspection générale des finances (IGF) a indiqué jeudi 13 août à Kinshasa avoir mené des enquêtes au ministère congolais de la santé sur la gestion des fonds alloués à la riposte contre le coronavirus. Des faits de mauvaise gestion sont présents.

Les enquêtes de l’IGF ont été initiées sur demande du président Félix Tshisekedi.

Jules Alingete, inspecteur général des finances, a observé qu’après les enquêtes, “des faits de mauvaise gestion ont été détectés. Les dossiers ont été envoyés à la justice”.

Albert Mpeti, vice-ministre de la santé, avait, en son temps, dénoncé l’existence des réseaux mafieux au sein de son ministère et qui détournait de l’argent destiné à la riposte contre le coronavirus.

A la suite de ces dénonciations, le Ministre congolais de la santé avait rendu public le rapport sur la gestion des fonds de la covid-19. En juin, Dr Eteni Longondo avait justifié l’utilisation de plus de 10 millions de dollars US que le gouvernement avait mis à sa disposition dans la lutte contre le coronavirus.

Alors que le Ministre de la santé soutenait avoir versé 1 505 000 dollars dans le compte bancaire du Secrétariat technique de riposte contre la Covid-19, le docteur Muyembe, responsable du secrétariat technique indiqué n’avoir reçu que 1 400 000 dollars.

Jacques Matand’

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Près de 22 migrants maliens meurent noyés dans un naufrage aux côtes libyennes

Mardi 5 juillet, au moins vingt-deux migrants originaires du Mali, dont trois enfants, ont péri dans un naufrage au...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img