Au moins 600 femmes et jeunes filles ont été enlevées et placées en esclavage par des djihadistes depuis 3 ans dans le nord du Mozambique. C’est ce qu’a indiqué un rapport de Human rights watch publié mardi 07 décembre. Sans préciser le nombre, Mausi Segun, directrice pour l’Afrique de Hrw, confie que « certaines femmes et jeunes filles ont été libérées par l’armée mozambicaine et les forces étrangères déployées en soutien dans cette région ».
Selon ce rapport, ces femmes et filles ont été kidnappées lors des attaques contre des villes et villages. Hrw rapporte « qu’elles sont soumises à des mariages forcés et des abus sexuels. Mais aussi forcées à travailler au service des militants djihadistes ».
La même source renseigne que « certaines femmes ont été vendues à des militants étrangers pour des sommes variant entre 600 et 1.800 Usd ». « Un nombre indéterminé de femmes et filles sont toujours en captivité au Mozambique et sont victimes d’abus quotidiens (esclavage et viols) de la part des combattants Al-shabab », a dit Mausi Segun.
Le nord du Mozambique est en proie à des attaques djihadistes. Des milliers des personnes sont mortes et plus de 800.000 autres déplacées, selon les autorités et les Nations unies. Depuis juillet, une unité spéciale a été déployée à Cabo Delgado pour soutenir les efforts de l’armée face à la menace djihadiste.
Joe Kashama