Des djihadistes présumés ont tué près de onze civils dans une attaque contre trois camions et une moto dans la zone dite de trois frontières, dans l’ouest du Niger. Cette information a été livrée des sources locales 23 octobre.
Un responsable local, cité par l’AFP, confie que « ces civils ont été tués lorsque les assaillants ont intercepté ces trois camions et la moto ». « L’un des camions venait de quitter Banibangou où il avait livré la veille, vendredi, du ciment à des entrepreneurs », rapporte ce responsable de la commune, où l’attaque a eu lieu.
Un député confirme aussi cette information. Et affirme que deux des camions, chargés de vivres, se rendaient à Banibangou avant de tomber dans l’embuscade.
Voisin du Mali et du Burkina Faso, le Niger est en proie aux attaques de groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique (EI) depuis 2017.
Mais cette nouvelle attaque intervient après des mois d’accalmie à Banibangou. La dernière remonte à février dernier. C’était lorsqu’une dizaine de personnes ont été tuées dans l’attaque contre un camion de transport par des hommes armés à motos. Le 2 novembre 2021, au moins soixante-neuf membres d’un Comité de vigilance (milice d’autodéfense), emmenés par le maire de Banibangou avaient été massacrés par des hommes armés. Bilan avancé par les autorités.
Trésor Mutombo