L’association nationale des sages-femmes a décrété une journée sans accouchement. C’est pour protester contre les poursuites judiciaires contre six sages-femmes après le décès d’une femme enceinte à Dakar, capitale sénégalaise, le 1er avril dernier, a annoncé cette association ce jeudi 21 avril.
Cette grève ira d’un à trois jours, selon la même source. « Nous nous sommes réunies pour réclamer la libération des sages-femmes arrêtées à Louga. Leur place est à la maternité et non en prison », a déclaré Awa Ba, responsable de cette association, devant les médias locaux.
Ces sages-femmes exigent la démission d’Abdoulaye Diouf Sall, ministre sénégalais de la santé. « Nous sommes derrière les sages-femmes de Louga. Et nous pensons que le ministre est allé trop vite en besogne avec l’incarcération de nos consœurs », a ajouté Mm Awa.
Au Sénégal, le décès d’une femme enceinte à la maternité à Dakar a fait grand bruit. Et a suscité colère et indignation dans le pays. Dans la foulée, six sages -femmes ont été interpellées. Elles sont inculpées pour non-assistance à personne en danger. Le procès devra s’ouvrir le 27 avril devant le tribunal de Louga.
Raymond Nsimba