Dimanche 07 janvier, Liudmyla Balakina, ukrainienne d’origine, a été condamnée au Caire, capitale égyptienne, à une peine de prison à perpétuité pour possession de 4kg de cocaïne.
Cette ressortissante ukrainienne de 39 ans devrait aussi s’acquitter d’une amande de 100.000 livres égyptiennes, soit près de 3.500 euros. Toutefois ce verdict peut encore faire l’objet d’un appel, selon une source judiciaire.
Liudmyla Balakina avait été arrêtée, en avril, à l’aéroport du Caire où elle venait d’atterrir en provenance de Doha au Qatar lorsque la drogue avait été découverte dans ses bagages. Selon le quotidien d’État Akhbar Alyoum, la condamnée avait reconnu avoir rencontré un Égyptien à l’étranger qui lui a versé 2.500 dollars pour faire entrer de la drogue en Égypte.
Les affaires de détention ou possession de drogue sont plus au moins courantes en Égypte, réputée comme l’un des pays qui exécutent le plus au monde, selon Amnesty International. En septembre 2021, dix hommes, dont sept Pakistanais, un Iranien et deux Égyptiens avaient ainsi été condamnés à la peine capitale après la saisie de plus de deux tonnes d’héroïne et 99 kg de méthamphétamine.
Le pays entend faire de ces condamnations un exemple afin de dissuader tout celui qui serait tenter de se lancer dans le trafic de stupéfiants.
Dinho Kazadi