William Ruto, vice-président kényan et candidat à l’élection présidentielle, a déclaré que quelques personnes veulent contrôler le pouvoir présidentiel, d’où leur volonté d’imposer un candidat à la présidentielle. En visite aux USA, il affirme que des personnes cherchent à consolider leurs intérêts sous un certain candidat à la présidentielle. Et ont recours à la manipulation des décisions des personnes à différents niveaux.
« La seule préoccupation des Kényans est l’intrusion d’agences qui essaient de manipuler les décisions des gens à différents niveaux. La bonne chose est que le peuple du Kenya a résisté à toute tentative de renverser sa volonté. Je vais lutter contre l’imposition de certains candidats aux Kényans », a dit M. Ruto.
Il accuse publiquement le président Uhuru Kenyatta et ses alliés de tenter d’étendre leur influence politique et économique au-delà de la limite de 2022. Et il souligne que le chef de l’Etat soutient la candidature présidentielle de Raila Odinga en pensant à son intérêt. « Je suis très confiant que le peuple du Kenya l’emportera dans sa quête pour élire un nouveau chef lors de l’élection présidentielle du 9 août 2022 », a-t-il ajouté.
Le scrutin, qui aura lieu en août prochain, s’annonce passionnant. Le président Uhuru Kenyatta soutient la candidature de son opposant numéro 1 Raila Odinga. Ce dernier avait tenté de remporter les trois dernières présidentielles kényanes de 2007, 2013 puis 2017, sans succès. M. Kenyatta a désavoué son vice-président, estimant qu’il est incontrôlable pour lui succéder.
Ali Maliki