En RDC, où certains bureaux de vote se sont ouverts en retard, la Commission électorale nationale indépendante (Céni), prolonge des heures de fonctionnement de ces bureaux.
Pour l’organe électoral, cette décision vise à permettre à chaque électeur de remplir son devoir civique. La commission électorale indique qu’elle s’active à prendre en charge tous les problèmes qui se rapportent au vote. Elle précise que « toutes les solutions et mesures idoines sont déjà prises ».
« La Céni est en train d’investiguer les cas de méconduite dans certains de ces démembrements. Et, les sanctions seront prises et annoncées incessamment. La Ceni rappelle que tous les électeurs dont les cartes sont illisibles ou fructueuses doivent se rendre aux sites de votes situés à l’emplacement de leur centre d’inscription et seront prises en charge par les personnels de la Ceni », a déclaré Patricia Nseya.
Mais le docteur Denis Mukwege, candidat à la présidentielle, rejette cette décision de prolonger le vote au-delà du délai fixé par la loi. Le prix Nobel de la paix affirme avoir constaté que les machines à voter n’ont pas été acheminées dans plusieurs localités des provinces ou ont été trouvées entre les mains de personnes non attitrées, voire même de candidats ».
En RDC, dans certains bureaux de vote, les choses se déroulent actuellement sans incident. Jusque-là, les électeurs s’acquittent de leur devoir civique tranquillement. Pourtant, dans d’autres centres, des dizaines d’électeurs sont en attente. Ils s’impatientent devant les bureaux de vote.
Selon la Céni, plus de 44 millions d’électeurs sont attendus dans les 75.000 bureaux de vote pour ces scrutins.
Josaphat Mayi