Au départ candidat à la présidentielle, Noël Tshiani s’est rallié au candidat Félix Tshisekedi. Dans le centre Bosolo de la Commission électorale nationale indépendante (Céni),Noël Tshiani justifie son choix.
Candidat à la dernière présidentielle, Noël Tshiani se trouve au centre Bosolo, centre des publications des résultats de la CENI à Kinshasa ce dimanche 31 décembre. Il n’est pas venu pour suivre la publication de ses résultats.
« Nous sommes venus ici pour célébrer la victoire de Félix Tshisekedi que j’ai combattu au départ. Mais, je me suis rallié à lui lorsque j’ai réalisé que sa vision n’est pas différente de la mienne. Et qu’il y a un point très important qui nous a beaucoup rapproché. C’est le fait que je défends l’idéologie de père, de mère et d’épouse congolais d’origine, étant comme un critère important pour déterminer qui doit gérer la République », a déclaré Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle du 20 décembre dernier.
Pour lui, la démocratie congolaise a fait beaucoup progrès. Après les élections de 2006 et de 2011, marquées par des violences, il y a eu les élections de 2018 et celles de 2023.
« Ce que j’ai vu pendant cette saison électorale, ce n’est pas ce que j’ai connu en 2018. Et, même en 2011. Il y a une évolution que je considère être positive », affirme Noël Tshiani. Même s’il déplore le fait que certains candidats contestent déjà les résultats.
« Au lieu de voir quelque chose de positif réalisé par la Céni, ils ont choisi de tout contester, de tout jeter dans la poubelle », déplore ce candidat qui n’aura pas dépassé le 2%.
Ce dimanche 31 décembre, la CENI publie les résultats provisoires de la présidentielle du 20 et 21 décembre. Félix Tshisekedi a pris une avance sur ses challengers. Il est largement en tête devant ses deux principaux challengers, Moïse Katumbi et Martin Fayulu.
Depuis Centre Bosolo, Voldie Nkengi