Alors que la RDC joue son va-tout ce dimanche 18 juin face au Gabon sans Cédric Bakambu pour la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) prévue en Côte d’Ivoire, Fiston Kalala Mayele sera sans doute sous les projecteurs.
« Je suis en train de vivre le rêve de ma vie », souffle Fiston Mayele lors d’un entretien. Cette saison, l’attaquant congolais de 28 ans a marché sur l’eau : meilleur buteur du championnat tanzanien avec 17 buts et de la Coupe de la Caf avec 7 buts.
Aucun but en cinq sélections, Mayele se sait attendu face au Gabon. Enfin, ce sera peut-être une occasion pour l’ancien avant-centre de Vita Club de marquer des esprits en sélection, où les places coûtent cher, comme il l’a fait à Young Africains. Chez Yanga, Mayele est le héros. Il a enchaîné des belles prestations, des buts et a fait marquer et vibrer le stade.
Va-t-il combler l’absence de Cédric Bakambu, suspendu ? L’attente est grande. Surtout pour un match aussi crucial et décisif pour les Léopards. La RDC, dernière du groupe I avec 4 points, doit l’emporter pour continuer à espérer à la qualification. Mais, l’adversaire n’est pas facile à manœuvrer. Battre le Gabon, premier du groupe avec 7 points, à Franceville, est une mission difficile.
Fiston Kalala Mayele se montre confiant et déterminé. « On ne peut pas rater deux Can de suite. On fera tout pour faire plaisir au peuple congolais », promet Fiston Kalala.
La Rédaction