Ce mardi 16 novembre, le Cameroun affronte la Côte d’Ivoire au stade Japoma de Douala, principale ville camerounaise. Cette rencontre, comptant pour la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde dans le groupe D, aura la saveur d’une finale. Les Ivoiriens, leader du groupe avec 13 points, n’ont besoin que d’un nul, alors que les Lions indomptables du Cameroun doivent gagner ce match à domicile pour se qualifier aux barrages. « Les deux équipes croient dur comme fer qu’ils vont l’emporter », pensent l’analyste camerounais Lawrence Nkede.
Absents lors de la dernière Coupe du monde en Russie, les Eléphants de la Côte d’Ivoire et les Lions Indomptables ne jurent qu’à retrouver ce grand rendez-vous du football. Ces deux sélections ont gagné lors de la 5e journée le week-end dernier. Le Cameroun a écrasé le Malawi (4-0). La Côte d’Ivoire a dicté sa loi au Mozambique. Score final de cette rencontre : 3-0. Une rude course à la qualification entre les Lions, qui ont 12 points, et les Eléphants.
Tout se jouera au niveau mental
D’après Olivier Yeo, analyste sportif ivoirien, la Côte d’Ivoire a des armes pour arracher son billet. L’analyste confie tout de même que tout se jouera au niveau du « mental ». « Les deux équipes se valent. Le facteur X pour les Éléphants dans cette confrontation sera l’avantage au nombre de points. Le Cameroun qui est une grande Nation de football sera dans l’obligation de gagner. Mais Gradel et ses camarades posent le jeu et jouent sereinement leur football. Il sera difficile pour les lions de s’en sortir », a dit Olivier Yeo à Sahutiafrica.
William Tchango, analyste sportif camerounais, affirme que « l’effectif de Antonio Conceiçao, sélectionneur du Camerounais, a beaucoup de joueurs qui accepteront de souffrir, mais en préservant l’essentiel ». « Lorsqu’on compare l’effectif du Cameroun à celui de la Côte d’Ivoire, on peut se dire qu’il n’y a pas véritablement photo. Les joueurs ivoiriens sont parmi les africains les plus en forme sur le vieux continent. Mais les Lions indomptables ont toujours été caractérisés par cette force mentale qui a toujours été au menu de tous leurs succès, sur le plan continental et ailleurs », a analysé William Tchango.
Battus (2-1) à Abidjan, le Cameroun est maître de son destin avant cette dernière journée. Mais il doit renverser une équipe de la Côte d’Ivoire portée par le talent de Sébastien Haler, attaque de l’Ajax qui réalise une bonne première partie de saison. Est-ce que les Lions indomptables parviendront à dompter les Eléphants ?
Trésor Mutombo