Dimanche 10 octobre, la RDC s’est inclinée face à Madagascar (1-0). Cette rencontre, comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, a eu lieu à Antananarivo, capitale malgache. Une défaite qui a déçu les supporters Congolais. Les Léopards loupent l’occasion de prendre la tête du groupe J, toujours dominé par la Tanzanie et le Bénin. Les deux équipes ont chacune 7 points.
A Kinshasa, capitale congolaise, les supporters des Léopards ont passé une soirée morose. Pourtant avant cette rencontre, les Congolais étaient confiants de l’emporter face aux Malgaches. Le but matinal de Rakotoharimalala a suffit aux Barea pour gagner cette partie marquée par quelques tensions. « C’est vraiment triste. Les Léopards perdent face à Madagascar, qui a perdu face à toutes les équipes du groupe. Ces Léopards ne sont pas forts », se désole un supporteur, alors que son voisin discute sur les probabilités, qui restent aux fauves congolais pour se qualifier au prochain tour.
Dans la commune de Kasa-Vubu, située au centre de Kinshasa, quelques supporteurs se regroupent pour suivre le match dans un bar. Il y a des boissons sucrées et alcoolisées sur chaque table. L’intérieur du bar peint en bleu sous une lumière multicolore. On se croirait dans une boîte de nuit. Le propriétaire du bar ne décolère pas. Il faut acheter sa boisson pour regarder le match. Il est 17 heures passées d’une cinquantaine de minutes, alors que le ciel est nuageux à Kinshasa. Plus d’une trentaine de personnes ont le regard fixé sur le poste téléviseur.
« Tout reste jouable dans ce groupe »
Certains discutent sur des choix que doivent opérer Hector Cuper, sélectionneur congolais, pour renverser la partie. D’autres par contre, critiquent le jeu développé par les Léopards en deuxième mi-temps. Un jeu sporadique, affirment-ils. Ils sont unanimes à dire que l’attaque congolaise manquent de vitesse. Et regrettent l’absence de Meschack Elia. Malgré cela, ils espèrent à l’égalisation. Chose qui n’arrivera. Au coup de sifflet final, victoire pour les Malgaches. On pouvait voir la joie du président malgache sur les images, qui défilent à la télévision. « Je m’attendais à mieux que ce je viens de voir sur le terrain ce soir. Aujourd’hui, notre équipe était nonchalante. On n’a pas pu saisir des opportunités qu’on a eu dans ce match pour battre le Madagascar. On perd aussi l’occasion de prendre la première place du groupe parce que de l’autre côté, le Bénin s’est incliné face à la Tanzanie », lâche Jean-Ruffin Kubeloso, la vingtaine révolue.
Ruffin, qui a regardé la rencontre avec sa bouteille de bière, ne croit plus à la qualification des Léopards. Par contre, Jeannot Paul Kabongo Tshiyola reste optimiste. « On a encore nos chances de qualification. Mais le sélectionneur doit changer son système de jeu parce que rien n’est encore perdu. Il reste encore deux matchs. Et beaucoup de choses peuvent arriver. Tout reste jouable dans ce groupe », dit Jeannot, frustré par cette défaite.
Battus à Antananarivo, les Congolais seront reçus par la Tanzanie en novembre prochain. Ce sera dans le cadre de la 5e journée de ces éliminatoires. Une défaite sera synonyme d’élimination pour la RDC, qui occupe jusque-là, la 3e position du groupe J avec 5 points.
Trésor Mutombo