La RDC se relance dans la course à la qualification pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Les Léopards de la RDC ont battu les Tanzaniens à Dar es Salaam ce jeudi 11 novembre. Score final de la rencontre : 3-0. Pourtant, les Taifas Stars de la Tanzanie jouaient à domicile. Ce match comptait pour la 5e journée des éliminatoires du Mondial dans le groupe J. Avec cette victoire, la RDC prend la tête du groupe avec 8 points en attendant le résultat de l’autre affiche, qui oppose le Bénin au Madagascar à Cotonou.
Alors qu’ils restent sur une défaite face aux Malgaches, les Congolais sortent la tête de l’eau. Les Léopards ouvrent le score à la 6e minute grâce à Gaël Kakuta, qui jouait son premier match de ces éliminatoires. Mais la Tanzanie, qui domine la première partie du match, ne parvient pas à égaliser. La RDC part en pause avec cette avance au marquoir. A la 66e minute de jeu, Neeskens Kebano trouve Idumba Fasika, qui inscrit le deuxième but. Les espoirs des Tanzaniens de l’emporter s’envolent lorsque Ben Malango marque le troisième but congolais de la tête à la 86e minute.
Au coup de sifflet final, la RDC remporte le match avec trois but d’écart. Une performance pour la sélection congolaise. Les Léopards n’avaient plus marqué plus de deux buts au cours d’un match officiel depuis leur victoire face au Zimbabwe à la CAN 2019 (4-0). Grâce à cette victoire, la RDC est maître de son destin avant d’affronter le Bénin lors de la 6e journée. Un match, qui aura les allures d’une finale.
Trésor Mutombo