A quelques heures du coup d’envoi du match RDC-Mauritanie, comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le stade des Martyrs de Kinshasa est presque vide ce mercredi 15 novembre.
Pourquoi il n’y a pas autant de monde au stade des Martyrs de Kinshasa? L’engouement habituel des matches de Léopards n’est observé ce mercredi. Peu de monde. Devant les différentes entrées du stade, quelques personnes attendent. La sécurité filtre les entrées. Il y a aussi un dispositif des éléments de la Garde républicaine. Ce qui laisserait penser qu’une autorité de la République pourrait faire le déplacement. Mais, rien n’est officiel. Les stadiers, habillés en gilet vert de la Fecofa, sensibilisent les fanatiques, à l’aide de lance voix, contre l’incivisme au stade.

« Il y avait un risque que ce match ne se joue pas dans ce stade. Alors, ayons un comportement responsable », répètent ils.
Sur le terrain, les équipes sont à l’échauffement. Pour ce match, Sébastien Desabre a aligné Leonel Mpasi, Enoch Inonga, Chancel Mbemba, Joris Kayembe remplace Arthur Masuaku blessé, Gédéon Kalulu, Charles Pickel, Samuel Moutousamy, Gaël Kakuta, Meschack Elia, Cédric Bakambu. En fait, c’est la première titularisation de Joris Kayembe en sélection.
Le coup d’envoi doit être donné à 16h00′ GMT. C’est la troisième fois que les Léopards et les Mouraboutines s’affrontent cette année.
Trésor Mutombo, depuis le stade des Martyrs