Piégés et surpris, les Léopards de la RDC se sont inclinés devant le Soudan ce dimanche 19 novembre pour leur deuxième sortie aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (1-0).
Le ciel est tombé sur les Congolais. La bande de Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, laisse sa peau sans montrer de caractère en Libye, où elle a été reçue par les Crocodiles du Nil. Les occasions, la domination, les idées offensives… La RDC a pourtant tout pour l’emporter. Mais, elle manque d’efficacité.
Pour ce match, Sébastien Desabre remanie son équipe. Bakambu, Moutousamy et Kakuta sont laissés sur le banc. Diangani et Banza titularisés pour la première fois. La RDC dicte le tempo. La défense soudanaise se montre solde et résiste malgré les assauts congolais. Notamment, sur l’action de Diangani, qui s’est loupé face au portier soudanais. Tout comme Simon Banza, dont le tir a été repoussé.
Les Léopards poussent. Kakuta, Meschack Elia font leur entrée. Mais, ne trouvent toujours pas la faille. Et, ils ont même été surpris à la 80ᵉ minute. Corner soudanais. Erreur des mains de Leonel Mpasi, portier congolais. Le ballon touche le dos de Charles Pickel et finit sa course au fond du filet. Soudan 1. RDC 0.
Après une belle entame face à la Mauritanie à Kinshasa (2-0), les Congolais sont ramenés sur terre. Désormais, troisième du groupe B avec 3 points. Derrière le Soudan et le Sénégal.
Trésor Mutombo