Face à la Mauritanie à Kinshasa, la RDC a réussi son entame aux éliminatoires de la Coupe du monde grâce à Théo Bongonda, auteur d’un but et d’une passe décisive, ce mercredi 15 novembre. Score du match : 2-0.
1, 2. Puis, la victoire. « Théo Messi ! Théo Messi ! Théo Messi », entonne le public présent au stade. Pourtant, les Léopards peinent dans ce match. Surtout, en première période, devant les Mouraboutines, bien regroupés en défense avec un pressing haut. Les Congolais dominent, multiplient des assauts dans le camp mauritanien. Sans trouver la faille. Bakambu, Wissa, Elia… Tous ne parviennent pas à faire sauter les verrous des hommes d’Amir Abdou. Le stade est silencieux. Le public s’impatiente et s’agace à chaque mauvaise passe ou un contrôle raté.
Les Léopards trouvent la lumière à la 61e minute. Sur une combinaison, Théo Bongonda sert Yoann Wissa. Face à Niasse, il ne tremble pas. Ouverture du score. Le public exulte. « Théo Messi ». Encore une fois, la lumière est venue de lui. Théo Bongonda, 3 buts en 7 sélections, qui débute le match sur le banc. Son entrée a tout changé. A la 75e minute, il double la mise. Bien lancé, il avance seul devant le portier mauritanien. Il élimine Niasse et marque.
Le stade explose. Les Léopards tiennent leur victoire. Ils réussissent leur entame. Ce qui n’était plus arrivé depuis les éliminatoires de la Can 2019.
Trésor Mutombo