La RDC valide son ticket pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Les Léopards de la RDC se sont imposés face aux Ecureuils du Bénin sous un soleil de plomb à Kinshasa, capitale congolaise. Score final : 2-0. Cette rencontre, comptant pour la 6e journée des éliminatoires dans le groupe J, a eu lieu au stade des Martyrs. La RDC termine en tête du groupe J avec 11 points. Le Bénin, qui a des regrets, finit deuxième à une longueur de Congolais. Dans l’autre match du groupe, le Madagascar a fait mal nul avec la Tanzanie (1-1).
Le soleil tape à Kinshasa au coup d’envoi du choc RDC-Bénin. Une rencontre aux allures d’une finale dans le groupe J. Les Béninois, leaders du groupe, affrontent les Congolais obligés de l’emporter. Les choses basculent dans cette partie lorsque Dieumerci Mbokani, qui a signé sa 22e réalisation en 42 sélection, ouvre le score. Il transforme un penalty provoqué par Ben Malango. Mais les Béninois jugent sévère cette décision de l’arbitre gabonais. En seconde période, les Ecureuils dominent sans trouver la faille. Ils pêchent dans le dernier geste. A la 74e minute, Ben Malango marque. Un but, qui met les Léopards à l’abri. Et plombe les espoirs du Bénin.
Jouer la Coupe du monde 47 ans après une première participation. La RDC se rapproche de ce rêve. Qualifiés pour les barrages, les Léopards sont à deux matchs de retrouver le mondial.
Trésor Mutombo