Face l’affiche RDC-Bénin du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations féminine (Can) Maroc 2024, Bénie Kalala Kubiena, internationale congolaise, est confiante et déterminée.
« L’atmosphère est bonne dans le groupe. Physiquement, nous sommes au point. Nous sommes déterminés à gagner ce match », déclare la joueuse de Gaziantep Asya spor en Turquie à Sahutiafrica.
Disputés la Can. C’est la seule motivation et détermination de la bande de Marcelo Kadiamba, sélectionneur de la RDC. La RDC veut plier cette double confrontation à Kinshasa.
« On est venu avec la détermination de gagner et d’avoir directement la qualification. Cette fois-ci, nous avons décidé d’aller jouer la CAN au Maroc », dit Bénie Kalala.
Face aux Béninoises, les Congolaises se savent attendues. « Sur le plan mental, on attend toujours une motivation, des encouragements de nos supporters et de tous les peuples congolais. C’est un message à tous les Congolais. À tous les amoureux du ballon rond de venir nous soutenir vendredi du début jusqu’à la fin. Ils ne seront pas déçus. Nous demandons également à notre première dame de venir nous soutenir. Sa présence va nous faire énormément du bien », promet Bénie Kalala Kubiena.
À quelques heures du coup d’envoi, le groupe des Léopards dames de la RDC affiche désormais complet. Les Congolaises continuent leur préparation au stade des martyrs. La dernière séance d’entraînement est prévue ce jeudi à 14 heures après la conférence de presse d’avant-match.
Josaphat Mayi