En Egypte, la Banque centrale d’Égypte pourrait laisser ses taux d’intérêt au jour le jour inchangés, selon un sondage d’analystes.
Les prévisions médianes d’un sondage réalisé auprès de quinze analystes indiquent que la banque centrale devrait maintenir son taux de dépôt à 27,25% et son taux de prêt à 28,25%. Un autre analyste s’attend à ce que la banque centrale réduise ses taux de 100 pb.
« Nous prévoyons que les taux d’intérêt seront maintenus inchangés par la CBE étant donné que l’inflation reste bien au-dessus de l’objectif. Cependant, la dynamique va dans la bonne direction et avec une baisse plus marquée du taux directeur prévue au début de 2025, l’attention se portera sur le moment où cette première baisse des taux aura lieu pour notre part, nous l’avons prévue pour le premier trimestre 2025. », a déclaré James Swanston de Capital Economics, cité par Reuters.
En Egypte, le comité de politique monétaire a déclaré qu’il visait une inflation inférieure à 9 % d’ici à la fin 2024. Alors que le pays a laissé chuter à moins de 50 pour un dollar dans le cadre de son accord avec le FMI en mars, la livre égyptienne s’est depuis renforcée à environ 48,6 pour un dollar. C’était après l’avoir fixée à 30,85 pour un dollar pendant un an.
En juillet, l’inflation est tombée à 25,7 %. C’est la première fois que le taux d’intérêt réel est positif depuis janvier 2022, puisque l’inflation est passée d’un record de 38 % en septembre à 27,5 % en juin.
Lors de ses deux dernières réunions, le 18 juillet et le 23 mai, la CBE a maintenu ses taux stables, affirmant que la croissance économique restait lente, mais que l’inflation avait diminué.
Le 6 mars, la banque a augmenté ses taux de 600 points de base (pb) dans le cadre d’un accord de 8 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international (FMI), portant le total des augmentations depuis le début de l’année à 800 pb.
Josaphat Mayi