Deux touristes étrangers et un Ougandais ont été tués dans une attaque présumée des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le parc national Queen Elizabeth. Telle a annoncé la police ougandaise mardi 17 octobre.
Il s’agit d’un touriste venu de l’Afrique du Sud et du Royaume-Uni, selon DeBashir Hangi, porte-parole de l’Autorité ougandaise de la faune.
Fred Enanga, porte-parole de la police, condamne « une lâche attaque ». D’après lui, les assaillants ont incendié leur véhicule de safari.
Mais jusque-là, la police n’a pas donné de détails sur le lieu où cette attaque a été menée. Sur son compte X, une image montrant un véhicule à quatre roues motrices en feu a été publiée. Fred Enanga indique qu’ils poursuivent des membres présumés des ADF.
En Ouganda, les ADF ont déjà mené des attaques dans la région et de l’autre côté de la frontière au Congo, où ils ont des bases. La semaine dernière, des combattants des ADF ont tué un homme et blessé un autre lors d’une embuscade tendue contre un camion dans l’ouest de l’Ouganda, rapportent les autorités.
Le président Yoweri Museveni a, dimanche, alerté que « l’offensive incessante contre les ADF, y compris les frappes aériennes de la veille avait forcé les combattants des ADF à rentrer en Ouganda, où ils pourraient éventuellement intensifier leurs attaques ».
En septembre dernier, le chef de l’Etat ougandais avait déclaré que Meddie Nkalubo, haut commandant des ADF, accusé d’être l’instigateur des attentats suicides à Kampala en 2021, avait été tué lors d’une frappe aérienne.
Josaphat Mayi