Suspendu et recherché, Joseph Yusufu Maliki, directeur de la prison centrale de Makala, se trouve dans la tourmente trois jours après une tentative d’évasion qui a tourné un carnage.
Il s’agit d’une décision de Constant Mutamba, ministre congolais de la Justice, qui a dénoncé « des actes de sabotages » après cette tentative d’évasion, en raison de la surpopulation de la prison. Le ministre Mutamba a promis de prendre des mesures sévères dans les deux semaines à venir. La première est sans doute tombée ? Madeleine Deko, jusque-là son adjointe, a été désignée pour assumer intérim.
Mais selon des sources citées par le site congolais Actualité.cd, Joseph Yusufu Maliki aurait quitté le pays. Pourtant, des mesures ont été prises pour son arrestation. Trois jours après, les circonstances de cette tentative d’évasion à la prison de Makala n’ont toujours pas été élucidées.
Jusque-là, le bilan provisoire fait état d’au moins 129 morts et cinquante-neuf blessés. Selon Jacqueman Shabani, ministre congolais de l’Intérieur et sécurité, vingt-quatre personnes ont été tuées par balle après sommation, indiquant que d’autres ont péri dans une bousculade ou encore un étouffement. Des femmes ont été violées.
M. Shabani assure que les blessés sont admis aux soins et pris en charge par le gouvernement. Il déplore l’incendie qui a ravagé des bâtiments administratifs, le greffe, l’infirmerie et les dépôts de vivres.
Trésor Mutombo