En visite à Nouakchott, le président Tshisekedi a échangé avec son homologue mauritanien, Mohammed Cheikh El Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine, autour de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC ce jeudi 28 mars.
Jusque-là, les négociations piétinent entre Kinshasa et Kigali. Mais Luanda, désigné médiateur par l’Union africaine dans cette crise, tente d’obtenir un dialogue direct entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Les deux chefs d’Etat sont en brouille depuis la résurgence de la rébellion du M23.
Le président Ghazouani, lui, assure de sa disponibilité, sa volonté et de son engagement à soutenir le processus de paix de Luanda et de Nairobi, dont l’objectif est d’aboutir à une désescalade entre Kinshasa et Kigali. Mais sur le terrain, les armes continuent de résonner dans le territoire de Masisi, où l’armée congolaise et les rebelles du M23 s’affrontent.
A Nouakchott, le deux chefs d’Etat ont aussi évoqué les questions liées à la coopération bilatérale, notamment dans les domaines du commerce, de la pêche et de l’éducation.
Mercredi, le président Tshisekedi a séjourné à Lomé, capitale du Togo, où il a eu un tête-à-tête avec son homologue togolais, Faure Gnassingbe pour renforcer la coopération entre les deux Etats.
Ephraïm Kimuana