Des affrontements dans l’est de la RDC entre forces gouvernementales et rebelles du M23 ont repris dans la région de Kanyabayonga, ville stratégique du front nord du conflit, faisant mercredi des morts et des blessés, à-on connaissance de sources locales.
Aux premières heures mercredi, des combats entre la rébellion du M23, soutenu par le Rwanda, et les forces gouvernementales de la RDC, appuyées notamment par des groupes armés dits « patriotes », se sont à nouveau rapprochés de Kanyabayonga, sur le front nord du conflit en cours depuis fin 2021 dans la province du Nord-Kivu.
Selon des sources jointes par l’AFP, entre 5 à 7 personnes ont été tuées et quatre autres blessées par des obus tirés par les rebelles du M23 dans le village de Bulotwa, à 5 km de Kanyabayonga.
Des femmes et un enfant figurent parmi les personnes tuées, a indiqué à l’AFP Jazz Muhindo, président de la société civile de Kanyabayonga, qui avance un bilan de « sept morts ». Ces personnes ont toutes été tuées lorsqu’un obus, tiré selon lui par les M23, est tombé sur la maison où elles se trouvent.
Le bourgmestre adjoint de Kanyabayonga, Baraka Lukulirwa, a lui donné un bilan de cinq morts, quatre blessés et une école détruite. Ces deux sources ont indiqué que l’incident a donné lieu à une « panique » générale au sein de la population de Kanyabayonga.
Située à une centaine de km au nord de Goma, cette ville compte plus de 60.000 habitants, auquel se sont ajoutés des dizaines de milliers de déplacés, chassés de chez eux ces derniers mois par l’avancée des rebelles.
Début juin, le Comité international de la Croix-rouge a dû maintenir son assistance en vies à des milliers de déplacés dans cette région à cause de combats. Une relative accalmie y régnait depuis deux semaines. En début de semaine, l’armée congolaise avait fait étant de la pression exercée selon elle sur les rebelles.
Les forces armées congolaises (FARDC) « maintiennent la pression sur les terroristes rwandais du M23″, avaient annoncé le lieutenant-colonel Mak Hazukay, un porte-parole de l’armée pour les opérations dans la partie orientale du pays.
L’officier avait indiqué que lundi « plusieurs snipers rwandais et un tireur de mortier ont été neutralisés (tués) » et mardi, « deux gros véhicules ennemis ont été détruits près de Maisafi au sud de Kanyabayonga ».
AFP/Sahutiafrica