Le gouvernement éthiopien a annoncé la réouverture progressive des écoles dans la ville de Mekelle, capitale de la région du Tigré, au nord de l’Éthiopie, lundi 07 juin. Les enseignements ont repris dans trente-deux écoles publiques et plus de trente privées à Mekelle.
«Des préparatifs sont en cours pour rouvrir des écoles dans d’autres parties du Tigré», a déclaré un responsable de l’administration intérimaire désigné par le gouvernement. Les autorités ont affirmé que les préparatifs étaient en cours pour la reprise des activités scolaires en mars dernier. Plus de deux millions USD ont été décaissés pour les travaux de réparation du matériel pédagogique nécessaire.
En Éthiopie, près d’un million d’enfants n’ont pas accès à l’éducation au Tigré. Plus de 50.000 enseignants sont touchés par des arriérés de salaires. Mais aussi par l’insécurité, selon le bureau des Nations Unies.
Début novembre, l’armée éthiopienne a lancé des opérations militaires contre le le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), parti au pouvoir. Ce dernier est accusé d’avoir attaqué des bases de l’armée fédérale. La violence des combats a fait plusieurs déplacés.
Ali Maliki