RDC: “Nous n’allons pas vers une rupture de la coalition” (Félix Tshisekedi)

Lire aussi

Le Président Félix Tshisekedi a affirmé sa volonté à maintenir la coalition actuelle au pouvoir entre lui et Joseph Kabila, président honoraire.

Sur fond de tension politique, plusieurs acteurs politiques, membres du FCC (Front commun pour le Congo) dont l’autorité morale est Joseph Kabila et de CACH (Cap pour le changement) de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont appelé à la fin de la coalition.

En déplacement au Congo Brazzaville mercredi 15 juillet, le président RD Congolais a déclaré «ce que je peux vous assurer en tout cas, c’est que nous n’allons pas vers une rupture de la coalition».

Pour lui, “l’essentiel est de regarder d’abord les intérêts du pays. Je crois que les uns et les autres sont conscients de cette prise en compte des intérêts du pays”, a prévenu Félix Tshisekedi.

Malgré les tensions politiques ambiantes notamment sur la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante et sur la réforme de la justice avec la proposition de loi Minaku-Sakata, le Chef de l’état congolais a précisé qu’“il y a des délégués des deux camps (FCC-CACH) qui se voient, qui discutent pour essayer de déblayer le chemin et de voir de nouveau les conditions de pouvoir regarder dans la même direction”. 

Pour Félix Tshisekedi, la situation politique actuelle en RDC ne devrait pas déranger.

«C’est tout à fait inhérent à une jeune démocratie, à une première expérience politique. C’est la premières fois que nous vivons une telle situation (coalition ndlr) dans le pays. Ça ne pouvait pas se passer parfaitement. Même dans les vieilles démocraties, les coalitions ont toujours posé des problèmes. Ça ne doit pas choquer», a tempéré le Président Félix Tshisekedi.

Jacques Matand’

 

 

 

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Cameroun : Vincent Aboubakar, capitaine indomptable

Combatif jusqu'au bout, Vincent Aboubakar a fait honneur à son statut de capitaine contre le Brésil (1-0), offrant au...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img