«S’il faut voir le parcours de Chelsea dans cette Ligue des Champions, il a éliminé deux grands clubs espagnols (Athlético et le Real de Madrid). Ils s’étaient forts. Je souhaitais voir Chelsea remporter la finale. Au coup de sifflet final, mon souhait s’est réalisé», confie Chanchard, la trentaine, supporteur du Real de Madrid reconverti pour la soirée du samedi 29 mai supporter de Chelsea.
A Kinshasa, capitale de la RDC, les amoureux du football étaient devant leurs télévisions pour regarder la finale de la Ligue des Champions européenne. A l’affiche, deux clubs anglais: Chelsea contre Manchester City. 1-0, score final. Chelsea du Sénégalais Eduard Mendy est champion. Un deuxième sacre de son histoire.
A Kinshasa, les supporters du Real de Madrid ou du FC Barcelone sont plus nombreux. Samedi 29 mai, pour la finale de la Champions League, certains fans des deux clubs espagnols se sont improvisés fanatiques de Blues de Chelsea. D’autres de Sky Blues de Manchester City.
Dans le bar Boussole à Kasa-Vubu, au centre de Kinshasa, l’ambiance est totale. Le bar a rajouté des effets de lumière. On se croirait dans une discothèque. «Aujourd’hui… C’est Chelsea ou rien. Guardiola, entraîneur de City, va perdre», lancent les supporters de Chelsea. «City est fort. Chelsea va subir le calvaire. Kevin De Bruyne, le diable, est là», répliquent confiants les supporters de Manchester City.
A la 42e minute, Kai Havertz marque l’unique but pour Chelsea. Les supporters de Chelsea laissent éclater leur joie. Ceux de City sont réduits en silence.
«J’avais tellement envie que Chelsea gagne cette finale. C’est par rapport à l’entraîneur Pep Guardiola que je n’apprécie pas beaucoup parce qu’il a entraîné le FC Barcelone», déclare Ruffin Kubeloso, fan du Real de Madrid.
«Je ne croyais pas que Chelsea allait remporter la coupe cette saison. Quand je vois Guardiola perdre en finale, je suis tellement content. Mais j’ai eu peur vers la fin, surtout sur la frappe de Riyad Marhez» indique John, la vingtaine révolue.
Il est 22 heures. C’est l’heure couvre-feu, l’arbitre espagnol sifflet la fin du match. Les supporters de Chelsea se félicitent. Pour eux, «c’est une victoire méritée ». Les discussions d’après match continuent aux coins des avenues. «Ils n’ont pas été flamboyants, mais forts derrière. Ils ont montré que le jeu défensif est plus fort que le taureau», constate Désiré Bweta, fan du FC Barcelone.
«Je soutenais Thomas Tuchel, entraîneur de Chelsea, parce qu’il a été injustement limogé du PSG. J’étais le dernier à quitter la télé. Tellement que j’étais content de voir N’golo Kante gagner. Chelsea mérite cette coupe après avoir passé plusieurs années de disette », se console Mao Maweja, conducteur d’une moto, rencontré après le match.
Trésor Mutombo