Football/C1-CAF: «L’ambition est d’être à la première ou à la seconde place de notre groupe» (Florent Ibenge) 

Lire aussi

« Ce qu’on est en train de faire dans Vclub est assez exceptionnel au vu de différents candidats qui nous sont proposés en compétition. Je le dis. Je le redirai encore. Ce que dans le football, il y a beaucoup de choses. Il y a cette dimension financière qu’on n’a pas. On n’est pas encore au niveau de rivaliser avec les grands clubs africains, notamment du Maghreb financièrement ou les clubs sud-africains. On doit travailler pour y être », a déclaré Florent Ibenge Ikwange, entraîneur principal de l’AS Vita Club de la RDC à Sahuti Africa, dans un entretien exclusif. 

Vita Club, le club congolais, est engagé dans la Ligue de Champions de la Confédération Africaine de Football (CAF). Florent Ibenge affirme qu’ils ont l’ambition d’arracher la première ou la seconde place du groupe A synonyme d’une qualification en quarts de finale. Depuis la finale perdue face à l’Entente Sétif d’Algérie en 2014, Vclub n’arrive plus à franchir les quarts. 

« On a fait deux matchs amicaux. J’ai scindé le groupe en deux : un match le matin, un l’après-midi. Celui du matin a bien fonctionné parce que j’avais demandé des choses que je ne demande pas habituellement. Ça bien fonctionné face à Dragons. On a gagné six à zéro. Et l’après-midi, cela a moins fonctionné parce qu’on a perdu trois buts à zéro face un autre adversaire, qui était très intéressant. Je préfère perdre là-dessus, c’est un match amical. On a beaucoup appris. Maintenant en match officiel, il faut que ça nous servent. De cette synthèse, on apprend quelque chose avec la façon d’avancer contre Simba et, avec justement cette idée maîtresse de prendre trois points », a indiqué Florent Ibenge. 

Vclub-Simba, la retrouvaille!

Vita-Club reçoit les Simba de la Tanzanie vendredi 12 février à 20h au Stade des Martyrs à Kinshasa pour son premier match en Ligue de Champions de la Confédération Africaine de Football (CAF) 2021. Ce n’est pas la première fois que ces deux équipes se rencontrent. «Les deux matchs ne se ressemblent pas. Ça fait 2 ans. Ce n’est plus la même équipe de Simba. L’entraîneur a changé. Nous, on a le même entraîneur. Mais, beaucoup de joueurs ont changé. Ça reste un match même si on le bat (100 à 0), ça ne rapportera que trois points. On avait gagné cinq à zéro, il y a deux ans. Mais au finish, on n’avait pas pu accéder au tour suivant. Ce qui nous intéresse, c’est d’occuper la première ou la seconde place. Ce n’est pas un seul match qui nous intéresse. C’est la sommation de résultats de six matchs qui vont arriver entre Al Ahaly, Simba et Al Merreikh Omdurman », a déclaré Florent Ibenge. 

L’entraineur Ibenge avec le journaliste Trésor Mutombo (@photo de Ricardo pour Sahutiafrica)

«Il nous faut engranger des points. Moi, j’appelle ça, la politique de l’écureuil. A Chaque match, il faut prendre des points. A la sommation de six matchs, être à la première ou à la seconde place », a fait savoir l’entraîneur de Vita Club. 

Le match Vclub-Simba sera à huis clos à cause du COVID-19. Dans l’autre rencontre du groupe A, le tenant du titre, Al Ahaly d’Égypte affrontera l’Al Merreikh Omdurman du Soudan le mardi 16 février dans la capitale égyptienne, Caire. 

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Nigeria : des artistes immortalisent les 108 filles disparues de Chibok

Les visages de 108 jeunes filles nigérianes, portées disparues huit ans après leur enlèvement par des insurgés islamistes, ont...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img