Pour sa soirée des Awards fixée le 11 décembre à Marrakech, la Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé la liste des nominés pour les catégories masculines.
La liste préliminaire pour les différentes catégories a été dressée par un panel d’experts techniques de la CAF, de légendes du football africain et de représentants des médias sélectionnés dans un certain nombre de pays. La performance des nominés enregistrée entre novembre 2022 et septembre 2023 sert de période à l’étude.
Trente joueurs ont été retenus pour le prix du Joueur Africain de l’Année aux CAF Awards. Il s’agit notamment du Sénégalais Sadio Mané, du Nigérian Victor Osimhen et du Congolais Kalala Mayele. Et vingt joueurs sont nommés pour le Joueur interclubs de l’Année.
Les catégories « entraîneur de l’année », « équipe nationale de l’année » et « club de l’année » ont chacune dix nominés. Tout comme le « Jeune Joueur de l’Année » pour les joueurs de moins de 21 ans.
Pour la première fois, la CAF a introduit les catégories Gardien de But Africain et Gardienne de But Africaine de l’Année dans la cérémonie qui vise à récompenser et à célébrer les joueurs, les officiels et les administrateurs exceptionnels au cours de la période considérée.
Ce sera la première fois que les gardiens de but seront récompensés pour leurs performances, ce qui élargit ainsi le réseau de lauréats de l’événement annuel. Dix joueurs ont été nominés pour la nouvelle récompense, notamment le portier marocain Yacine Bounou.
Le vainqueur final de chaque catégorie sera décidé après les votes d’un panel composé de la Commission technique de la CAF, des professionnels des médias, des entraineurs et capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les phases de groupe des compétitions interclubs.
L’attaquant sénégalais Sadio Mane avait été couronné Joueur Africain de l’Année de la CAF. La Nigériane Asisat Oshoala, elle, s’était offerte le prix de la Joueuse africaine de l’Année de la CAF pour la cinquième fois, un record.
Béni Bavila