Vainqueur après la séance fatidique de tirs au but face à Ngezi Platinum du Zimbabwe dimanche 25 août (0-0, 4-3 t.a.b), l’AS Maniema Union tient son billet pour les 16es de finale de la Ligue des champions de la Caf.
Sur la pelouse du stade des Martyrs, le club de Kindu, sans championnat, fait l’essentiel. Pourtant, d’entrée de jeu, dans un stade quasiment vide, Maniema Union met la pression. Avec des idées offensives claires, les Unionistes poussent et bousculent les Zimbabwéens. Maladroits. Mais, ils manquent le réalisme.
Finalement, après deux actes serrés, dont zéro but partout en Zambie à l’aller et à Kinshasa au retour. Les deux équipes se départagent lors de la séance des tirs au but. Le club congolais réussit avec quatre tirs contre trois de Ngezi.
« La séance des tirs au but, c’est le mental. Vous savez, il fallait donner l’impression que tout va bien, qu’on contrôle la situation. Il fallait tout donner lorsque j’ai compris que l’adversaire n’attaquait plus, et il fallait faire quelque chose. J’ai changé des joueurs et je savais que ce sont des spécialistes des tirs au but. Ça se prépare et on a eu deux semaines pour ça. Je savais qui tirait mieux que l’autre. Voilà », a déclaré Papy Kimoto, entraîneur de Maniema Union en conférence de presse d’après-match, tout souriant.
Au forceps, Maniema Union rejoint les trois autres clubs congolais exemptés du tour préliminaire, notamment le TP Mazembe, l’AS Vita Club et le Football Club Saint-Eloi Lupopo. Les Kalembe lembe boys affronteront Petro Luanda d’Angola à l’étape des 16es de finale.
Josaphat Mayi