Le Brésilien Edson Arantes do Nascimento connu universellement sous le nom de Pelé, le plus grand footballeur de l’histoire, a rendu l’âme à l’âge de 82 ans. Le Roi est mort, vive le Roi. Des légendes africaines saluent la mémoire du roi du football.
« Aujourd’hui, nous disons au revoir au meilleur de tous les temps. Repose en paix éternelle, Pelé, tu vas nous manquer », écrit Samuel Eto’o sur Twitter en postant sa photo aux côtés du Roi Pelé.
Pour l’ancienne star ivoirienne, Didier Drogba, l’humilité du roi Pelé était contagieuse. « Repose en Paix Pelé. Merci pour tout l’amour pour le football, pour les gens. Mes condoléances à mes frères brésiliens et à tous les amoureux du sport », dit l’ancien avant-centre de Chelsea.
Si le Ghanéen Asamoah Gyan salue la mémoire de celui qui a ouvert « la voie à suivre », le Camerounais Patrick Mboma pleure « son premier grand héros ».
« Dévasté d’apprendre le décès du roi du football. Vous nous avez inspirés, ainsi que des millions d’Africains, à tomber amoureux du beau jeu. RIP Pelé », a tweeté Kalusha Bwalya, ancienne gloire zambienne.
Au-delà de ses records, le roi Pelé a incarné une flamboyante idée du jeu. Désormais, il dort pour toujours. Pelé, l’étoile du Brésil, sa force et sa créativité, rejoint Diego Maradona, Johan Cruyff, Eusébio ainsi que d’autres légendes dans l’au-delà.
Trésor Mutombo