Jeudi 14 septembre, Paulin Danho, ministre ivoirien des Sports, a, lors d’une conférence de presse, présenté des excuses après l’interruption du match amical contre le Mali, mardi dernier en raison d’une pelouse détrempée.
« Nous profitons de l’occasion pour nous excuser et comprenons l’amertume de nos compatriotes pour ce désagrément. Nous les comprenons et présentons toutes nos excuses au nom du ministère des Sports, de la Fédération ivoirienne de football », a déclaré Paulin Danho.
Des fortes pluies orageuses se sont abattues sur Abidjan mardi soir. Ce qui a rendu totalement impraticable la pelouse du stade Alassane Ouattara à Ebimpé dans le nord de la ville et obligeant les arbitres à arrêter le match à la pause (0-0).
M. Danho a dit avoir fait appel à des experts pour apporter des corrections, dont un drainage, afin de « tenir compte de la pluie », à quatre mois du coup d’envoi de la CAN que la Côte d’Ivoire accueillera du 13 janvier au 11 février 2024.
« La compétition aura bel et bien lieu dans notre pays. Vous avez remarqué que le stade de Yamoussoukro, celui de Bouaké et San Pedro nous montrent que nos stades sont rodés et prêts », a-t-il assuré.
Si le mois de janvier est parmi les moins pluvieux de l’année, des orages en fin de journée sont parfois, en particulier à Abidjan.
« Les installations de ce stade, homologuées par la Confédération africaine de football (CAF), ne sont pas à cette heure mises en cause », avait déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, assurant qu’il n’était pas nécessaire de prendre des sanctions.
Initialement programmée en juin et juillet 2023, la CAN a été reportée pour se tenir début 2024 pour d’éviter que les matchs se déroulent en pleine saison des pluies.
Josaphat Mayi