Il n’est pas question qu’Alliance for Patriotic reorientation and construction (Aprc) soutienne le National People’s Party (Npp), parti d’Adama Barrow, président gambien, à la présidentielle de décembre. C’est ce qu’a tranché Yahya Jammeh, ex-président qui vit en exil en Guinée Équatoriale depuis 2017, dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux vendredi 15 octobre.
L’ancien chef de l’État s’est exprimé à l’attention de ses sympathisants réunis à Kanilai, son village. Il ordonne le remplacement des responsables de l’Aprc. « Tous ceux qui sont avec le Npp, je ne suis pas d’accord avec ça. Nous n’allons pas nous allier au Npp. Nous allons nous allier avec la GANU (Gambia Alliance for National Unity), parti dirigé par son ancien ministre de la Justice, Sheikh Tijan Hydara », a déclaré Yahya Jammeh cité par l’AFP.
Début septembre dernier, Fabakary Tombong Jatta, secrétaire général de l’APRC, a annoncé que son parti va soutenir le président Adama Barrow lors de la présidentielle. Une alliance qui a suscité les inquiétudes des structures de défense des droits humains. Ces structures attendent connaître les recommandations d’une commission, qui s’est penchée sur les crimes commis par le régime de Yahya Jammeh. Mais plusieurs sympathisants de l’ancien président s’opposent aussi à cette coalition avec le parti au pouvoir.
Trésor Mutombo