Génocide au Namibie : l’Allemagne appelé à revoir son offre de réparation (gouvernement namibien)

Lire aussi

L’Allemagne doit revoir son offre de réparation de plus d’un milliard d’euros pour le génocide de communautés Herero et Nama entre 1904 et 1908. Nangolo Mbumba, vice-président namibien, l’a annoncé ce vendredi 04 juin. C’était au cours d’une adresse à la nation. Il affirme que «le président allemand présenterait bientôt des excuses publiques au parlement namibien sur les atrocités commises par les soldats coloniaux». Mais aucune date n’a été annoncée.

Nangolo Mbumba indique que le gouvernement allemand contribuera non seulement à l’aide au développement des Namibiens.  Mais également à la prise en charge des communautés touchées. «Aucune somme d’argent n’est jamais suffisante pour compenser les pertes en vies humaines. Cependant, nous devons comprendre que les deux États ont mené de longues négociations. Nous avons formellement demandé au gouvernement allemand de reconsidérer l’offre. Au fur et à mesure que nous avançons, il s’agit d’un processus continue», a-t-il dit.

Vendredi 28 mai, le gouvernement allemand a reconnu avoir commis un génocide au Namibie pendant le régime colonial. L’Allemagne a massacré de près de 65.000 membres Herero et 10.000 Nama. C’était après une révolte contre les saisies de terres par les colons. Certains historiens considèrent ces atrocités comme le premier génocide du 20e siècle.

Ali Maliki

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/ESU : des étudiants en terminale se plaignent de la grève des professeurs

« Nous venons fraîchement de finir le stage et nous sommes rentrés à l’Ifasic pour finir les deux cours qui...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img