Keba Diawara, 46 ans, est nommé sélectionneur de Syli national de la Guinée, a annoncé la fédération guinéenne de football jeudi 21 avril. Qualifier la Guinée à la Coupe d’Afrique des nations (Can) prévue en Côte d’Ivoire en 2023. Telle est la mission de celui qui était déjà sur le banc guinéen lors de la dernière Can en terres camerounaises.
Pour être du rendez-vous ivoirien en 2023, la Guinée doit sortir du groupe D aux côtés de l’Egypte, finaliste malheureux de la dernière édition, du Malawi et de l’Ethiopie. Les éliminatoires débutent en juin prochain.
L’ancien attaquant du PSG avait d’abord été nommé sélectionneur intérimaire en remplacement de Didier Six. Finalement, le technicien de 46 ans est confirmé. Il a conduit le Syli à la Can. Ils s’arrête en huitièmes de finale. Eliminés par la Gambie.
C’était une élimination difficile à digérer à Conakry. Après la Can, Keba Diawara n’a été prolongé. La FGF, qui voulait d’un sélectionneur local, a lancé un appel à candidatures. M. Diawara a candidaté. Lappé Bangoura et Morlaye Soumah aussi. La fédération a tranché pour celui qui avait déjà dirigé le Syli national.
Trésor Mutombo

