Ibrahima Kassory Fofana, ex-Premier ministre de la Guinée et trois de ses anciens ministres sont aux arrêts à Conakry, capitale guinéenne, depuis mercredi 6 avril. Ils ont été inculpés pour détournement de deniers publics par la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), selon Me Salifou Béavogui, avocat de l’un des accusés, cité par l’AFP.
D’après lui, « ils doivent être jugés lundi ». Il s’agit de l’ancien ministre de la Défense Mohamed Diané, celui de l’Environnement Oyé Guilavogui et celui des hydrocarbures Zakaria Coulibaly.
« Les ex-responsables écroués ne méritaient pas d’aller en prison parce que jusqu’à preuve du contraire, ils bénéficient de la présomption d’innocence. Nous avons affaire à une procédure expéditive et punitive », dénonce Salifou Béavogui.
Ces hauts responsables du régime Alpha Condé, figurent parmi les trente-sept autres interdits par la Justice de quitter le pays.
Selon les médias locaux, ils font objet d’une poursuite judiciaire devant le Cief, une juridiction nouvellement créée par la junte. Ils sont accusés de « corruption, blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics, enrichissement illicite ».
Joe Kashama

