Ismaël Dioubaté, ex-ministre guinéen du Budget, a été arrêté. Et Tibou Camara, ancien conseiller spécial d’Alpha Condé, président déchu, est placé sous contrôle judiciaire. C’est ce qu’a annoncé la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) dans un communiqué publié mardi 22 février.
Selon le parquet, ils sont poursuivis pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, corruption et complicité. La Crief a aussi inculpé et placé sous mandat de dépôt Éveline Folla Mansara, ex-directrice administrative et financière du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
Une information judiciaire a été ouverte contre Zenab Dramé, dite Zenab Nabaya. Cette dernière dirigeait ce département ministériel sous M. Condé. Malade, Mme. Zenab pourrait rentrer au pays en avril 2022.
Le mois passé, Aly Touré, procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques (Crief), les avait cités dans le dossier de l’ancienne ministre de l’enseignement technique Zenab Nabaya Dramé. Elle est accusée de détournement de près de 16,8 millions Usd.
Evodie Koyeni