A quelques mois de la première édition des Jeux paralympiques africains au Ghana, prévu du 3 au 12 septembre, les Léopards basketball sur fauteuil de la RDC ont entamé leur préparation.
« On va se préparer en deux tranches. Nous avons commencé la première. Je suis très ravi de recevoir les athlètes ici à Goma », a déclaré Guy-Adolphine Kasenga, entraîneur de la RDC. Depuis le samedi, l’équipe congolaise séjourne à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, Est de la RDC.
Il s’agit au total de vingt-deux athlètes, hommes et Femmes. Ils viennent de Kinshasa, Goma et de Lubumbashi. A Goma, ils ont pris part à la première séance d’entraînement. Ceux de la Tshopo, quant à eux, sont attendus avant jeudi. Puis, les Léopards vont se rendre à Bujumbura au Burundi, où ils débuteront la première phase de la préparation.
Les moyens sont-ils réunis pour cette préparation ? Oui, répond le coach Guy-Adolphine Kasenga. A Bujumbura, c’est la phase sélective des vingt-quatre Léopards. « Je viens personnellement du Burundi, où j’ai tout préparé pour que tout se passe dans le calme et très bien. Nous allons faire dix jours de préparation au Burundi. Après, nous allons rentrer pour entamer la deuxième phase de notre préparation », a confié l’entraîneur congolais.
Pour la seconde phase de leur préparation, les Léopards basketball sur fauteuil se rendront en Afrique du Sud pour travailler sur la mise en place d’un système de jeu.
Les Jeux Paralympiques africains sont qualificatifs pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. La RDC va-t-elle arracher son billet ? « Nous sommes prêts », souffle le coach Guy-adolphine Kasenga.
Trésor Mutombo