Que se passe-t-il au ciel, pour que l’enfant Jésus le jour de sa naissance à Kinshasa berceau de l’humanité parce que berceau de sa divinité puisse se laver sans relâche ? Avait-il oublié ce cancer d’Héritier Wata, oups ! Le concert de Héritier ! Ce mec courageux, audacieux qui rêvait de faire le plein du stade qui a fait de lui un martyr parce qu’on le lui a interdit : c’est la période de fin d’année, l’esprit de mort rode partout surtout dans ce stade chargé d’histoire où enfin on a eu droit à un concert moderne…
Joyeux Noe (l)…
Pauvres fans! Et dire que tout Kinshasa voulait venir à ce concert malgré tous les pipis de dieux tombés du ciel comme pour nous rappeler le déluge à l’époque de Noé. Oui! Tout Kinshasa, près de 10 millions d’âne voulaient remplir ce fichu stade qui n’a jamais peur de la charge, encore moins de la surcharge, mais il a plu, il a beaucoup plu, et au-delà de la pluie, il y a l’interdiction de l’Etat de faire le plein, et chez nous, on blague avec tout le monde sauf avec l’Etat…
Joyeux Noe (l)…
A cause de cette pluie, à cause de l’interdiction de l’Etat de faire le plein, à cause du malanda ngulu, ce concert restera dans les annales, parce que la majorité de doigts qui devraient s’y trouver ont rempli les hôtels, motels, couzou, maisons closes, boîtes de nuit, boîtes de jour, table-lits dans les étalages de certains marchés publics, tombeau-lits de certaines tombes témoins de tant de dramaturgie, oui, à cause de la pluie et de l’interdiction de l’Etat nous sommes allés mettre nos doigts ailleurs, et on a même pas eu droit à un arc en ciel… vraiment le seul martyr du jour c’était Héritier Wata !
Christian Gombo, Écrivain