Ibrahim Rotich, mari de l’athlète kényane Agnès Tirop retrouvée morte le 13 octobre dernier, a été inculpé de meurtre de sa compagne ce mardi 16 novembre. Au cours de sa comparution, il a nié toutes les charges qui pèsent contre lui et a plaidé non coupable devant un tribunal de la ville d’Eldoret, située à l’ouest du pays.
L’avocate de l’inculpé a fait part de son « intention de déposer une demande officielle devant le tribunal pour que son client soit libéré sous caution ». En effet Agnès Tirop, coureuse olympique kényane a été retrouvée poignardée à mort à son domicile d’Iten, centre d’entraînement pour les coureurs. Selon les accusations, le mari de cette dernière aurait tué la jeune femme la veille de la découverte de son corps.
Ibrahim Rotich 41 ans, avait été interpellé un jour après dans la ville de Mombassa dans le sud-est du pays et placé en détention. Lundi, il a été déclaré apte à comparaître après qu’il a été condamnée à subir un test de santé mentale. La décision du tribunal sur sa demande de libération sous caution interviendra le 1er décembre prochain.
Médaillée de bronze sur 10.000 mètres aux mondiaux de 2017 et 2019, 4e aux JO de Tokyo sur 5.000 mètres, Agnès Tirop avait battu en septembre en Allemagne, soit un mois avant sa mort le record du monde du dix kilomètres réservé aux femmes.
Dinho Kazadi