Ce jeudi 6 juillet, la star française Kylian Mbappé, 24 ans, pose pour la première fois le pied à Yaoundé, capitale du Cameroun. Une visite aux racines paternelles pour le meilleur buteur de l’histoire du PSG.
A Yaoundé, l’ambiance est chaleureuse. Mbappé sera accompagné par son Wilfred, son père né au Cameroun. L’événement vaut son pesant d’or. « C’est l’effervescence tout autour de lui. On l’attend, on se prépare pour le comité d’accueil et d’organisation par-ci par-là. Il y a des gens, qui vont courir pour voir la star. Il y a toujours des gens qui sont enthousiastes de voir la star ou savoir qu’une star, qu’ils ne voient qu’à la télévision est sur leur sol », confie Roland Tsapi, journaliste camerounais, Sahutiafrica.
Au Cameroun, Kylian Mbappé, natif Bondy en France, séjournera Village Noah, espace de tourisme et de loisir fondé par l’ancien tennisman. Il devra visiter une école, dont sa fondation a financé sa réhabilitation. Puis, il sera reçu par le Premier ministre camerounais avant de jouer un match de football avec Vent d’Etoudi, une formation de seconde division dirigé par Yannick Noah.
Le samedi, Mbappé se rendra à Jebalè, petite île située au large de Douala qui abrite le village natal de son père. C’est la dernière étape de son voyage. « C’est comme une sorte de retour au sol. Il sera reçu par le maire de la commune d’arrondissement de Douala IV, dans lequel se trouve ce village qui s’appelle Jebalè. Là-bas, il va rencontrer les autorités traditionnelles et les gens du village », détaille Roland Tsapi.
Alors que son avenir au PSG ne cesse d’animer les débats à l’hexagone, Kylian Mbappé se la coule douce au pays des Lions avant la reprise des entraînements.
Josaphat Mayi