En RDC, le gouvernement s’apprête à accueillir en avril prochain un vaccin contre le paludisme en avril prochain. Une avancée majeure dans la lutte contre cette maladie.
Ce vaccin va marquera le début d’une campagne antipaludique à l’échelle nationale, conformément aux recommandations de l’OMS.
Le Dr Aimé Cikomola, directeur du Programme élargi de vaccination, indique que « le déploiement du vaccin se fera dans les vingt-six provinces que comptent la RDC, avec une première phase à Kinshasa en avril, suivie par une extension progressive dans les autres régions entre juin et août ».
« Le gouvernement central a alloué les ressources nécessaires pour l’acquisition de ce vaccin afin de lutter contre la malaria, qui demeure une des principales causes de maladies infantiles et de décès en Afrique subsaharienne », a déclaré le Dr Cikomola.
En RDC, le paludisme reste la principale cause de morbidité et de mortalité, selon le Programme national de lutte contre le paludisme. Avec cette annonce, le pays rejoint d’autres pays africains comme le Ghana, le Kenya et le Malawi dans l’expérimentation de ce vaccin novateur. En fait, douze Etats africains doivent recevoir 18 millions de doses du vaccin entre 2024 et 2025.
Ben Tshokuta